Le deuxième café CapTer de l'année 2026 propose de découvrir Bicycl’Earth, association qui s'est donnée pour but d'encourager et de développer la prise de conscience sur les évolutions des états écologiques de notre patrimoine naturel, afin de le préserver. Pour cela, elle se propose d’être porteuse d’animations, de débats, d’enquêtes qui permettront la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine, d'éducation à l'environnement ainsi qu'au déplacement à vélo. Marie-Laure Bouchard, cofondatrice de Bicycl’Earth, présentera les activités de l'association avec un large focus sur une action menée en 2025 et programmée à nouveau le 28 juin 2026 dans l'Auxois : une balade à vélo thématique sur les bassins versants et leurs milieux aquatiques, le fonctionnement des réseaux hydrographiques, l'impact et les questions de transition écologique en termes d'aménagement du territoire. Pour en savoir plus sur l'activité : bicyclearth.fr, rubrique actualités.