lundi 30 janvier 2023 de 10h à 12h30
Amphithéâtre Marceau Long, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
Organisateurs
France Stratégie et l'Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE)
Description

Conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d'adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.

Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes... les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l'ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l'inévitable, par l'adaptation aux changements climatiques.

Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d'adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quelles sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?

France Stratégie et I4CE présenteront leurs derniers travaux pour éclairer ces enjeux. Ces interventions liminaires seront suivies d'une table ronde réunissant notamment :

  • Christophe BÉCHU
    ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ;
  • Ronan DANTEC
    sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ;
  • Marie-Guite DUFAY
    présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques

Inscription :
> https://www.strategie.gouv.fr/debats/conference-adaptation-changement-climatique-territoires

Filtres
Thèmes de la manifestion
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager cette page :