Penser les choix de la ville médiane d'aujourd'hui et de demain
Cette journée, organisée en présentiel, avec deux tables rondes le matin et des ateliers l'après-midi, va se dérouler autour de la problématique "Comment une ville de taille moyenne peut concilier la nécessité de se développer tout en préservant la nature et la biodiversité ?".
Conférences, tables rondes et ateliers rythmeront cette journée pendant laquelle les intervenants vous apporteront leur regard, leur expérience et leur connaissance du terrain. Ce sera l’occasion de débattre et de confronter les réalités de chacun.
Programme
- Conférence - Table ronde n°1
Toutes les villes doivent combiner préservation de la biodiversité et nécessaires aménagements pour répondre aux enjeux d’habitat, de mobilité et de cadre de vie. Cette combinaison n’est pas toujours aisée à réaliser.
La ville médiane, en ce qu’elle n’est pas urbanisée intégralement a sans doute un rôle à jouer en qualité d’observatoire de ses pratiques pour trouver ce juste équilibre, primordial pour les années à venir.
Avec la participation de Thierry PAQUOT, philosophe et urbaniste ; Philippe GRANDCOLAS, drecteur de recherche au CNRS, écologue et entomologiste ; Anne WOZNIAK, adjointe déléguée à l’Environnement naturel et à l’Urbanisme de la Ville de Nevers.