5 mars 2015, de 9h à 17h
Paris - auditorium de la tour Sequoia - La Défense
Organisateurs
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable
Description

Ce colloque, organisé par le Commissariat Général au Développement Durable, s’adresse aux collectivités locales, aux services de l’Etat, aux associations, aux chercheurs.

Face à une multiplication des risques (naturels, technologiques et sanitaires) et dans un contexte de mutations économiques et sociales, la recherche de résilience constitue le moyen de dépasser les situations de crise. Elle engage les territoires et leurs habitants dans une vision à plus long terme qui intègre le risque et s’appuie sur les forces et les potentialités locales.
S’appuyant sur des travaux menés au Commissariat Général au Développement Durable le colloque vise à montrer comment la résilience peut être un moteur de redynamisation de certains territoires, notamment dans une perspective de transition écologique. Il donnera à voir  quelles sont les capacités des acteurs à se mobiliser  individuellement ou collectivement pour transformer les territoires. Il sera l’occasion de questionner la pertinence des  modes d’action publique en appui  à des initiatives de transition émanant de la société civile. 
Ces questions seront abordées à travers des cas concrets et des interventions visant à prendre de la distance, à stimuler et enrichir le débat.

programme provisoire

accéder à la plateforme d'inscription

Filtres
Thèmes de la manifestion
Public concerné
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager cette page :