En inscrivant la volonté d’orienter son modèle vers une économie circulaire dans le projet de Loi sur la Transition Énergétique actuellement en débat au Parlement, la France, au moment où elle organise pour l’automne la 21e conférence internationale sur le climat, a résolument choisi de faire partie des quelques pays pionniers qui ouvriront la voie.
Les secondes Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire, entendent contribuer à la traduction opérationnelle de cette volonté politique :
- en faisant un point sur les premières avancées concrètes ;
- en présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif ;
- en exposant les témoignages et retours d’expérience montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous.
Elles seront organisées pour cela autour :
- de deux sessions plénières :
- la politique française d’économie circulaire ; la contribution de l’économie circulaire à la lutte contre le changement climatique,
- l’alimentation, l’agriculture et la filière bois au cœur de l’économie circulaire ;
- et de quatre parcours parallèles en ateliers :
- consommation,
- territoires,
- entreprises,
- bâtiment et urbanisme.