Le climat et la biodiversité, une vieille histoire !
La biodiversité dépend du climat, elle subit déjà de façon visible les effets du changement climatique. Mais en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique, la biodiversité est aussi une partie de la solution à travers, par exemple, les îlots végétalisés en ville pour limiter les canicules ou les trames vertes et bleues.
En lien avec la conférence de Paris sur le changement climatique, le Parc naturel régional du Morvan propose, en s'appuyant sur l'exemple concret des espèces morvandelles et en fournissant des exemples applicables partout, une journée de formation pour mieux comprendre le changement climatique et son impact sur le monde vivant, et découvrir comment construire des activités à destination d'un public varié sur ce thème.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le lien entre climat et biodiversité.
- Découvrir la mosaïque climatique morvandelle et bourguignonne.
- S'approprier des activités, projets et outils pédagogiques sur la relation climat/biodiversité, ainsi que sur le changement climatique et ses conséquences.
- Être capable, en fin de formation, de mener une activité sur ce thème.
Contenus indicatifs
- La relation entre climat et biodiversité.
- La mosaïque climatique : explication et présentation d'activités.
- Ateliers pour mieux comprendre les causes et les impacts du changement climatique.
- Présentation d'exemples concrets, à l'échelle du Morvan, sur le terrain.
Intervenants pressentis
- Colombe Baucour, Parc naturel régional du Morvan
- Rodolphe Pestel, Éducation nationale