- Livret de formation – Mobilité durable et inclusive
- Un nouveau secteur professionnel, deux nouveaux métiers
- Ghislaine Liberos, Mob’In et Jennifer Lavallé, Cler solutions
juin 2025 - 24 pages
-
Ce livret, conçu dans le cadre du programme Tims, présente les bases d’un secteur émergent : la mobilité durable et inclusive, au croisement des enjeux sociaux et environnementaux.
Il introduit deux nouveaux métiers essentiels pour répondre aux défis actuels :
- Conseiller·e en mobilité durable et inclusive : accompagne les publics en situation de précarité-mobilité vers des solutions de déplacement adaptées, durables et accessibles.
- Chargé·e de développement territorial mobilité durable et inclusive : coordonne la mise en place de projets territoriaux en fédérant l’ensemble des acteurs locaux.
Le livret détaille les objectifs, compétences et contenus des formations associées, portées par Mob’In France, organisme certifié Qualiopi. On y trouve également des témoignages, des repères méthodologiques et une vision structurée de l’écosystème professionnalisant qui se déploie dans les territoires.
Il s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, aux employeurs et porteurs de projets locaux, aux formateurs, mais aussi aux acteurs de l’emploi et de la formation qui souhaitent comprendre et intégrer ce nouveau champ d’activités.