30 sept. 2023 - 14 pages
Le volet haies du plan de relance avait pour objectif de financer entre 2021 et 2022 la plantation de haies et d'agroforesterie intra parcellaire en terres agricoles à hauteur de 400 km en Bourgogne-Franche-Comté.
L'accompagnement des porteurs de projets, gratuit mais obligatoire s'est organisé autour de 23 structures d'appui sur les territoires régionaux engagées (dont 19 financées).
Le finacement a mobilisé des fonds du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du FEADER géré par le Conseil régional. Un barème établi au niveau national par l'Afac Agoforesteries permettant d'estimer le coût des différents postes de plantation a plafonné les financements. Les factures des plantations réalisées pourront être présentées jusqu'au 1er juin 2024.
Alterre a été mobilisée pour animer le dispositif et en tirer un bilan d'évaluation. Pour cela, des indicateurs ont été définis et calculés à partir des dossiers déposés dans le cadre du Plan de relance. Le taux de réalisation effective n'est donc pas traité dans ce document.