- Réussir la planification et l'aménagement durables : Cahier 5 "Construire la ville sur elle-même"
- Les cahiers techniques de l'AEU₂
- ADEME
juill. 2015 - 140 pages
-
Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boite à outils de l'AEU₂ : à ce titre, il vise à décliner opérationnellement la méthodologie AEU₂ à l'enjeu de la problématique de « Construire la ville sur elle-même ». Il s'adresse aux porteurs de projet de renouvellement urbain dans toute leur diversité, que le contexte du projet soit celui d'un bourg rural, d'une zone d'activité ou d'une ville dense et compacte, en allant de l'opération d'aménagement à la planification du grand territoire. Il témoigne de la diversité des approches possibles et des bonnes pratiques pour reconstruire la ville sur elle-même dans l'objectif de répondre aux enjeux de l'urbanisme durable. Ce cahier fournit un « bagage » méthodologique et technique pour aider à la réflexion et à l'action les porteurs de projet.
Sommaire
- Avant-propos
- Introduction
Les objectifs du cahier
Le fonctionnement du cahier
Le cahier tecnique "construire la ville sur elle-même" dans le corpus AEU₂ - Définitions et enjeux du renouvellement urbain
Définition du renouvellement urbain
Renouvellement urbain et développement durable
Facteurs et formes du renouvellement urbain
Éléments de cadrage : dispositifs et cadre législatif existants - Éléments de méthodologie AEU₂ pour "construire la ville sur elle-même"
Échelles de territoire, échelles de projet
Les principes déterminants : un accent tout particulier à mettre sur l'animation
Les temps d'intervention - Les principaux processus de construction de la ville sur elle-même
La requalification
L'intensification urbaine
La démolition-reconstruction
La reconquête des friches - Les leviers pour faire la construction de la ville sur elle-même
S'inscrire dans une vision globale du territoire
Reconfigurer la gouvernance avec les habitants
Installer une "locomotive"
Renouveler et développer l'offre de logements
Agir sur l'espace public
Changer l'usage
Agir sur l'image des lieux
Construire la ville à travers l'évènementiel - Les outils et méthodes transverses
Conduite de la gestion du foncier (anticipations, réserves,...)
Action sur l'équilibre économique local
Gestion des temporalités du projet
Gestion du projet - Les bonnes pratiques de renouvellement : une opportunité pour le "développement durable"
Réduire les inégalités territoriales et placer l'humain au centre des projets de renouvellement urbain
Placer la question de la rénovation énergétique au centre des réflexions sur le renouvellement de la ville
Optimiser l'intégration de la production d'énergies renouvelables dans le tissu urbain existant
Soutenir le renouvellement des villes par des réseaux énergétiques adaptés
Recréer de la mixité fonctionnelle pour redynamiser les territoires
Requalifier les espaces anciennement dédiés à la voiture et promouvoir les modes actifs
Reconquérir les friches et sites pollués
Réintroduire l'eau et la nature en ville comme support d'ambiances urbaines
Renouveler la ville en s'appuyant sur l'héritage des lieux
Développer une approche "santé" à travers les projets de renouvellement urbain - Index des fiches retour d'expériences et outils