D. Michelin.jpg

Les dispositifs d'aides en Région BFC

Plusieurs dispositifs d’aides financières existent en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour trouver le dispositif le plus adapté à votre projet, vous pouvez consulter le Guide des financements de plantation et de gestion.

La Région vous accompagne : Reconstitution du bocage et des paysages

La Région accompagne les projets de valorisation du patrimoine naturel avec restauration de haies champêtres. Elle propose un soutien à la réalisation des travaux de plantation de haies champêtres et de bosquets ou la replantation d'arbres isolés en secteur prairial. Les dispositifs d’aides sont inscrits à part entière aux règlements d’intervention de la Région. Ils sont donc désormais ouverts en continu, dans la limite des inscriptions budgétaires.

Les « Correspondants Bocag'haies » du réseau accompagnent le montage des dossiers de candidatures.

Appel à projets « Bocage et paysages »

Déposer un dossier en ligne (en attente de la publication sur le site web de la région)

Contact

Didier DALANÇON, expert technique biodiversité à la direction de l'environnement
03.80.44.40.60 - didier.dalancon@bourgognefranchecomte.fr

La Région vous accompagne : Plantation de vergers de sauvegarde

La Région apporte un soutien à la restauration de vergers anciens, à la création de vergers de sauvegarde (fournitures de plants, tuteurs, paillage, protections individuelles, travaux préparatoires et de plantation), la plantation de haies mellifères, l'installation de ruches et l'implantation de petits aménagements permettant l'abri et l'accueil de la petite faune auxiliaire des jardins et vergers (nichoirs, hôtels à insectes). Elle propose également une aide à l'édition de supports de communication et de valorisation pédagogique (plaquettes, panneaux).

Appel à projets « Vergers de sauvegarde »

Contact

Didier DALANÇON, expert technique biodiversité à la direction de l'environnement
03.80.44.40.60 - didier.dalancon@bourgognefranchecomte.fr

« Pacte en faveur de la haie »

Lancé par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en septembre 2023, le pacte en faveur de la haie fait partie du plan d’action France Nation verte. Il succède au plan de relance et vise à financer la plantation et la gestion des haies en Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif est d'augmenter le linéaire de haie et d’agroforesterie intraparcellaire de 440 km nets par an en terres agricoles jusqu’en 2030.

Le Pacte permet aux agriculteurs de financer des projets de plantation de haies (haies bocagères en zones de culture et/ou alignements d'arbres intraparcellaires) cela comprend également le conseil à la plantation et l’appui au montage du dossier et le conseil à la gestion durable des haies.

Les projets sont financés à hauteur de 100 % pour l’appel à projet dont la date limite de dépôt est le 30 octobre 2024. Le financement sera de 80 % pour les appels à projet de 2025 (non publiés actuellement).

Vingt structures sont à la disposition des porteurs de projets au travers de la région pour proposer les projets clés en main.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter la page dédiée « Pacte en faveur de la haie » et la foire aux questions.

Contacts

Manon NAMÈCHE, Chargée de mission « Pacte en faveur de la haie »
m.nameche@alterrebfc.org 

Perrine LAIR, Chargée de mission « Bocag'Haies »
p.lair@alterrrebfc.org

Date de modification : 23 juin 2021

Partager sur