Des journées sur la protection des captages pour les élus et les animateurs
Le Réseau Captages a organisé deux journées au dernier trimestre 2017. La première à destination des élus le 20 septembre à Gray, en Haute-Saône, a rassemblé une soixantaine d’acteurs. Au programme : interventions d’experts, retours d’expériences d’élus, et visite de la coopérative Interval avec présentation de la filière chanvre.
Retrouvez les diaporamas et vidéos des intervenants, ainsi qu’une fiche pratique sur Qui fait quoi dans la protection des captages en Haute-Saône, sur notre site Internet :
Journée Captages du 20 septembre à Gray
La deuxième journée, à destination des animateurs, a été organisée le 18 octobre, à Beaune. Elle était consacrée aux échanges de savoir-faire sur le thème : « Protection des captages : comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ? ».
Les diaporamas et comptes rendus des réunions d’échanges sont aussi en ligne. Et prochainement, retrouvez le résumé des interventions des deux chercheurs qui sont intervenus : Léo Coutellec, chercheur à Paris-Sud sur les projets territoriaux autour de l’agriculture, et Claude Compagnonne, enseignant-chercheur à AgroSup Dijon, sur « Comment communiquer avec le monde agricole ? ».
Journée Captages du 18 octobre à Beaune
La prochaine journée à l’attention des élus est programmée pour le 27 février en Saône-et-Loire, sur le thème de l'évaluation des démarches de protection des captages, avec une visite de captage prévue.
Le Réseau Captages est animé par Alterre et financé par l’ARS et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie et Loire-Bretagne, depuis 2011.