Réflexion prospective autour des impacts climatiques sur la ressource en eau dans le Morvan
Dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau), des ateliers du climat avaient été élaborés sur les bassins versants de la Tille, de l'Ouche et de la Vouge et de l’Armançon en 2015. Objectifs : Echanger avec les acteurs des territoires sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau, et imaginer le futur territoire du bassin versant grâce à un travail créatif de prospective territoriale.
Le Parc naturel régional du Morvan se lance dans l’organisation de tels ateliers sur deux bassins versants : Cure amont et Yonne amont, et Cure aval et Cousin. Composés de deux sessions chacun, ils se déroulent respectivement les 15 janvier et 1er février à Montreuillon dans la Nièvre, et les 16 janvier et 2 février à Vault-de-Lugny dans l’Yonne. Jusqu’à 50 participants sont attendus.
Un kit de sensibilisation composé d’un guide méthodologique et de ressources utiles, pour permettre à d’autres territoires d’organiser des ateliers du climat, est en cours de rédaction. Il sera alimenté des retours d’expériences des ateliers déjà été organisés. L’idée est de fournir un outil clé en main aux territoires d’un même bassin versant ou à un groupement de plusieurs communes qui souhaitent se lancer.
Date de modification : 14 mars 2018