A propos des intervenants
A propos des intervenants
- Emmanuel PRADOS, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
Emmanuel Prados est responsable de l'équipe de recherche pluridisciplinaire STEEP de l'INRIA Grenoble Rhône-Alpes (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Économie et Politique). L'équipe STEEP développe des outils d'aide à la décision pour les acteurs territoriaux. Ceux-ci permettent d'évaluer les pressions environnementales liées aux activités présentes sur le territoire ainsi que les impacts locaux et éloignés sur les écosystèmes. Via ces outils, l'équipe cherche à identifier des leviers d'action qui permettraient de mettre en œuvre les transitions de société qui sont désormais nécessaires pour les prochaines décennies.
- Isabelle DELANNOY, auteure, scénariste, fondatrice du concept d’économie symbiotique
Isabelle Delannoy est ingénieur agronome, auteure, conférencière et conseillère spécialisée dans le développement durable et la nouvelle économie. Après avoir porté les enjeux écologiques à travers les médias et écrit le film Home de Yann Arthus-Bertrand, elle s’est spécialisée sur les nouvelles logiques économiques et productives durables. Elle en propose une théorisation sous le nom de « l’économie symbiotique », première théorie intégrative de ces nouvelles logiques, argumentant qu’une nouvelle ère économique est possible, régénérative de ses ressources, valorisant les économies locales et installant une symbiose entre les activités humaines et les équilibres écologiques planétaires. Elle est fondatrice de l’agence de développement économique Do Green-Economie de la symbiose.
- Aurélien BOUTAUD, chercheur associé à l’UMR Environnement Ville Société du CNRS, consultant indépendant
Aurélien Boutaud est Docteur en science et génie de l'environnement de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, conseiller et chercheur indépendant, spécialiste des indicateurs alternatifs et de l’empreinte écologique.
- Mathieu BAUDIN, fondateur de l’Institut des futurs souhaitables
Historien et prospectiviste de formation, ancien directeur pédagogique du Collège des hautes études de l’Environnement et du Développement durable (CHEE&DD), Mathieu Baudin a enseigné pendant 10 ans (Cnam, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence) le « prétexte durable » à réfléchir sur le monde qui vient. En 2012, il co-fonde l’Institut des Futurs souhaitables, une école de prospective optimiste qui propose un voyage dans le temps, entre passé et futur, pour comprendre le présent, dans le but de mieux construire le monde d’après. Entouré d'une communauté de 150 experts, l'Institut a déjà formé plus de 400 « voyageurs du futur » qui agissent pour faire émerger des futurs souhaitables.
- Omar ZANNA, docteur en sociologie et en psychologie, enseignant-chercheur, Le Mans Université
Omar Zanna est sociologue, Docteur en sociologie et en psychologie. Maître de conférences à l'Université du Maine (Le Mans), il a été professeur d'éducation physique. Auteurs de nombreux articles dans la presse spécialisée, il intervient régulièrement en criminologie, sur les questions d'insertion et de la prévention spécialisée dans les réseaux de l'Éducation nationale et de l'animation des politiques de la ville.
- Kévin FRANCO, chargé de développement à OUVERT, bureau d’écolonomie
Kévin Franco est chargé de développement à OUVERT, bureau d’écolonomie. Intégré à POCHECO, une industrie certifiée QSE, OUVERT accompagne les entreprises et les collectivités dans la transition en leur proposant des solutions sur mesure.
- Martin SERRALTA, prospectiviste sur les modèles organisationnels et facilitateur, Institut des futurs souhaitables
Ex-directeur du développement des organisations de Danone, spécialiste des transformations et des dynamiques collectives, Martin Serralta crée une formation sur les organisations souhaitables au sein de l’Institut des Futurs souhaitables. Il prend également en charge le développement de l’IFs en France et à l’international.
- Jonathan ATTIAS, journaliste et réalisateur de documentaires consacrés aux implications citoyennes dans les décisions politiques
Jonathan Attias est journaliste et réalisateur de documentaires consacrés aux implications citoyennes dans les décisions politiques. Son premier film « Des clics de conscience » raconte l’aventure vécue d’une pétition #YesWeGraine qui a abouti à l’adoption d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles. Il anime des ateliers de démocratie partout en France pour apprendre à écrire des lois, enseigne la « démocratie contributive » et le « lobbying pour l’intérêt général » à l’Université de Cergy Pontoise
- Mickaël HIRAUX, maire de Fourmies, conseiller départemental du Nord et 1er vice-président de la communauté de communes Sud Avesnois
Maire de Fourmies (Nord), conseiller départemental du Nord et 1er vice-président de la communauté de communes Sud Avesnois.
- Hervé SERIEYX, vice-président national de France Bénévolat
Hervé Sérieyx a été dirigeant de plusieurs entreprises, professeur d'université, délégué interministériel à l'insertion des jeunes et conseiller de nombreux dirigeants économiques. Il est aujourd'hui, parmi d’autres fonctions, vice-président national de France Bénévolat, administrateur de l’Institut Bertrand Schwartz (promotion de l’engagement collectif des jeunes) et administrateur de l’Institut de la Confiance dans les Organisations (Québec). Conférencier réputé, chroniqueur dans plusieurs revues, il est l'auteur d'une trentaine de livres.
Date de modification : 6 mars 2018