Retour sur l'AG et l'atelier Eau et Changement climatique
...qui se sont tenus le 5 juin 2018, à Dole
Une matinée consacrée à l'assemblée générale
L'assemblée générale d'Alterre s'est déroulée à l'Espace Louis Pasteur à Dole, mardi 5 juin au matin. Une trentaine de représentants des structures membres de l'agence étaient présents. Le président et la directrice d'Alterre ont présenté le rapport moral et le bilan financier de 2017 qui ont été votés à l'unanimité.
Consulter le rapport d'activités 2017
Le programme de travail 2018 a fait l'objet de trois "zooms sur" : ORECA, le nouvel observatoire régional et territorial énergie climat air, l'Observatoire régional de la biodiversité et les Assises de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Le programme de travail 2018 et le budget prévisionnel ont été approuvés.
A l'issue de l'AG, s'est tenu un conseil d'administration qui a notamment procédé au vote de nouveaux membres du CA et du Bureau :
- Rudologia (pôle français de compétences déchets, installé à Lons-le-Saunier) siège dorénavant au CA et au Bureau d'Alterre ;
- le SIDEC du Jura (Syndicat mixte d'énergie, d'équipements, et de e-communication) est membre du CA ;
- Atmo Bourgogne-Franche-Comté est membre du Bureau. La présidente d'Atmo, Catherine Hervieux, est trésorière ;
- le Conseil départemental de l'Yonne en la personne de Xavier Courtois est également membre du Bureau et occupe la fonction de secrétaire ;
- la Chambre régionale d'agriculture est membre du Bureau ;
- et l'ONF de Bourgogne Franche-Comté a rejoint le CA.
Jean-Patrick Masson (Dijon Métropole) a été reconduit en qualité de président d'Alterre pour une durée de trois ans.
Consulter la listes des membres d'Alterre
Atelier Adaptation au changement climatique au programme de l'après-midi
Après un déjeuner en terrasse de l'espace Louis Pasteur, le long du canal, les participants à l'assemblée générale d'Alterre se sont retrouvés autour de la thématique de l'impact du changement climatique sur la ressource en eau et de l'adaptation. Il s'agissait d'un atelier participatif auquel étaient conviés deux chercheurs qui ont contribué au projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne - Yves Richard du Centre de recherche de climatologie et Philippe Amiotte-Suchet du laboratoire Biogeosciences - , ainsi que le conseiller municipal de Semur-en-Auxois, Pierre Libanori, et le coordonnateur des bassins Tille et Bèze à l'EPTB Saône et Doubs, Julien Moreau. Tous les quatre ont témoigné dans le n°73 de Repères "Impacts climatiques : quelle eau pour demain ?". L'idée était d'offrir l'opportunité aux participants d'échanger, de partager leurs questionnements, leur vécu afin de faire émerger des pistes d'adaptation au changement climatique.
L'animation de l'atelier était assurée par Anne-Cerise Tissot, chargée de mission Eau et Changement climatique à Alterre, et Patrice Bouillot. Alternant échanges en petits groupes, débats mouvants, témoignages et questions-réponses, l'animation a permis de faire de l'atelier un réel temps d'expression, de partage de connaissances et de perspectives, à la fois dynamique et convivial.