L'empreinte carbone de la Bourgogne-Franche-Comté
Une étude exploratoire menée en partenariat avec l'observatoire de l'environnement de Bretagne
Dans le cadre de l'ORECA, Alterre a mené une étude sur l'empreinte carbone de la Bourgogne-Franche-Comté, avec d’autres agences du RARE et en s’appuyant sur les travaux de l’observatoire de l’environnement de Bretagne. Les résultats de cette étude ont été publiés sous la forme d'une note de synthèse.
Cette note décrit l'empreinte carbone de la Bourgogne-Franche-Comté. L'empreinte carbone est une approche « consommation » de la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre. Elle consiste à estimer les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation au sens large d’un territoire, quelle que soit l’origine géographique de la production des biens et services destinés à satisfaire cette consommation. Elle permet de mesurer l'impact environnemental de la Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle de la planète.
Consulter la note de synthèse sur le site de l'ORECA
Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’Observatoire régional et territorial énergie climat air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin
Article rédigé le 25 novembre 2021 - Alterre