[Save-the-date] Réussir la mobilité durable et inclusive ensemble

Dernière modification : 9 mai 2026

Territoires en mouvement :
Réussir la mobilité durable et inclusive ensemble

Journée régionale le 9 juillet, de 9h30 à 16h30, à Dijon

organisée par Alterre et Mob’In BFC, pilotes du programme Tims BFC

SAVE THE DATE

Avec 200 000 ménages concernés par la précarité énergétique pour leurs trajets quotidiens et des déplacements par la route premier émetteur de gaz à effet de serre, la Bourgogne-Franche-Comté doit répondre à la fois à l’urgence climatique et sociale.

Comment faciliter l’accès à l’emploi, aux soins ou aux services tout en répondant aux enjeux environnementaux ? Comment faire de la mobilité un levier de transformation et d’attractivité des territoires, de qualité de vie et d’inclusion pour tous ? Quelle gouvernance partagée mettre en place pour proposer des solutions adaptées aux réalités des territoires ?

Cette journée régionale sera l’occasion de montrer que des solutions de mobilité durable et inclusive peuvent être déployées localement, en s’appuyant sur la coopération entre collectivités et acteurs des territoires.

Au programme :

Une conférence sur les enjeux de transition des mobilités, par Aurélien Bigo, chercheur spécialiste de la transition énergétique des mobilités,

Les résultats du programme Tims en Bourgogne-Franche-Comté, en chiffres, images et témoignages

4 parcours pour construire des réponses collectives, à partir de retours d’expériences inspirants :

  • Mobilité et emploi : Lever les freins à l'emploi par la mobilité

  • Mobilité et santé : Favoriser la santé par l’accès aux soins, le lien social et les mobilités actives

  • Mobilité et aménagement : Repenser le territoire pour mieux se déplacer

  • Parcours dédié aux élu.es : Décrypter des situations concrètes rencontrées par les élu.es et les services de collectivités. Parcours animé par Thomas Wolff, médiateur territorial et inscrit dans la Quinzaine du Réseau des élus pour agir de l’ADEME

Des temps d’interconnaissance et des stands pour découvrir des acteurs engagés et des outils d’animation

Une journée animée par Gaël Virlouvet, facilitateur en intelligence collective, Tehop.

👉 Élus, techniciens de collectivités, acteurs de la mobilité, du social, de l’environnement et du monde économique : réservez dès maintenant la date dans votre agenda !

Programme détaillé et modalités d’inscription à venir.


Cette journée s’inscrit dans une tournée nationale à travers la France, organisée dans le cadre du programme Tims, du 3 juin au 30 septembre. Ce Tims Tour 2026 met en lumière celles et ceux qui font vivre la mobilité durable et inclusive au plus près des réalités locales et favorise le partage d’expériences entre pairs.

Organisé par les pilotes régionaux du programme avec Cler Solutions, le Réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (RARE).

dernières actualités
lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Partager la page