Réduire le coût de l’énergie grâce à d’autres pratiques d’entretien des haies
Retour sur la journée du 29 septembre 2022 à Rigny sur Arroux (71)
Alterre a participé à la journée, organisée le 29 septembre, sur comment réduire le coût de l’énergie grâce à d’autres pratiques d’entretien des haies. Cette journée était destinée aux agriculteurs et élus de collectivités dans la poursuite d'une étude sur les bénéfices économiques d'une gestion durable des haies.
Cette journée était organisée collectivement par la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, la CUMA Compost 71, la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme, le Lycée-CFPPA Nature et Forêt de Velet et la DDT de Saône-et-Loire à laquelle se sont adjoints le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Fédération de chasse, la Mutualité sociale agricole, l'Office français de la biodiversité et le Syndicat mixte des bassins versants de l'Arroux et de la Somme. Chacun de ces organismes était présent sur le terrain pour échanger avec les participants.
Différents stands ont été mis en place sur une parcelle agricole, pour permettre aux visiteurs de se déplacer librement entre les différentes thématiques proposées, telles que le choix des essences pour la plantation, la gestion durable de haies ripisylves, d'arbres isolés, régénération de haies basses, plan de gestion durable pour la production de biomasses, mise en sécurité des chantiers.
Une démonstration de matériel de coupe et d’entretien de la haie a eu lieu devant de nombreux spectateurs, dont beaucoup d’étudiants agricoles.
Coordonné par :
Alterre Bourgogne Franche-ComtéFinancé par :
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêtPlantations cofinancées par :
FEADER