Boîte à outils
Les outils pour réussir la plantation
Un projet de plantation ne s’improvise pas. Pour cette raison, des structures d’appui technique vous aideront à définir les essences, le paillage, les protections qui correspondent à votre situation.
Cependant, un projet de plantation ne s’improvise pas : Quels rôle la plantation devra-t-elle remplir ? Quels sont mes objectifs ? Sur quelles parcelles je souhaite planter ? Ai-je la propriété ou l’accord du propriétaire ? Y a-t-il des contraintes (passage d’engin…) ? Ai-je la trésorerie ? Comment-vais-je entretenir ? Quelles essences répondent à mes objectifs ? Faut-il réaliser le projet en une seule fois ?
Les outils disponibles sur cette page vous permettront d’amorcer votre réflexion en amont de cette rencontre.
Essences préconisées dans Plantons des haies
Plantons des haies finance les plantations d’essences locales ou adaptées aux changements climatiques. La liste des essences préconisées et leurs propriétés (mellifères, production de bois, attirance d’auxiliaires de culture, propriétés fourragères, brise-vent…) est disponible ici :
Réglementation
La plantation de haie est au carrefour de nombreuses réglementations, faisant appel à plusieurs Codes juridiques : Code de l’environnement, Code rural, Code civil, Code de la voirie routière, Code du patrimoine…
Une fiche réglementation est disponible ici :
Une fiche sur l’entretien est disponible ici :
Pour en savoir plus sur la réglementation de la haie :
vers page bocage
Trouvez votre Correspondant
Avec le super assistant insaisissable ci-dessous (allitération en "s"), trouvez votre correspondant !
Foire aux questions
Pour toute personne intéressée par un projet de plantation, les questions les plus fréquentes ont été recensées dans cette rubrique. Vous y trouverez nos réponses, concernant notamment les postes financés, les critères d’éligibilité et les engagements.
Pour toute autre question, adressez-nous votre demande par courriel (bouton ci-contre).
Coordonné par :
Alterre Bourgogne Franche-ComtéFinancé par :
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêtPlantations cofinancées par :
FEADER