Crédit photo : David Michelin

Observatoire régional de la Biodiversité > les indicateurs

La mission Observatoire régional de la Biodiversité a été transférée à l'agence régionale de la biodiversité le 1er janvier 2022.

Le contenu de la page ci-dessous est conservé sur le site d'Alterre à titre d'archive et n'est plus mis à jour.
Merci de votre compréhension.

Un indicateur est un outil d’évaluation et d’aide à la décision, qui permet de synthétiser des connaissances sur l’état actuel de la biodiversité. Le rôle d’un indicateur est de rendre accessibles et compréhensibles des informations complexes, afin que les différents acteurs (scientifiques, décideurs politiques, gestionnaires, citoyens, …) puissent s’en emparer et prendre des décisions éclairées vis-à-vis de la biodiversité et des interactions qu’elle entretient avec nos sociétés humaines.

Les indicateurs produits par l’Observatoire régional de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté s’appuient sur le cadre analytique « DPSIR » (pour « Driving forces-Pressures-State-Impacts-Responses » ou « Déterminants-Pressions-Situation-Impacts-Réponses ») adopté par l’Agence européenne de l’environnement.

Il permet de catégoriser les indicateurs selon le phénomène qu’ils mesurent : les Déterminants sociétaux (ou forces motrices) conditionnent et expliquent des Pressions sur l’environnement, dégradant ainsi son état (ou Situation) et ayant des Impacts sur la société (notamment sur les services écosystémiques), la conduisant à formuler et mettre en œuvre des Réponses positives de la société sur la biodiversité.

A l’heure actuelle, les indicateurs produits par l’ORB suivent le modèle historique « Pressions- État-Réponses », peu à peu remplacé par le modèle DPSIR.

Indicateurs de Réponses

Part du territoire régional désigné au titre de Natura 2000

Part de la surface régionale couverte par un ScoT

Nombre de réunions du Comité régional biodiversité (CRB)

Nombre et nature des avis émis par le comité régional biodiversité (COREB) sur des projets d'aménagement du territoire en 2016

Surface agricole utile régionale cultivée en agriculture biologique

Part de la surface agricole utile en mesures agro-environnementales

Moyens financiers alloués par les pouvoirs publics aux actions et engagements favorables à la biodiversité

Nombre de documents d'urbanisme élaborés, révisés ou modifiés prenant en compte les SRCE des ex-régions Bourgogne et Franche-Comté

Contact

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

☎️ 03 80 68 44 30

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus

Date de modification : 19 décembre 2021

Partager sur