Inscrivez-vous pour le webinaire sur la démarche " Terres de Sources "
Organisé dans le cadre du réseau CapTer, le 3 décembre 2020 de 10 à 12h
Le 3 décembre 2020 de 10 à 12h
Le réseau CapTer vous invite à rencontrer Daniel Helle, coordonnateur de la démarche « Terres de Sources », lors d’un webinaire le 3 décembre de 10h à 12h. Ce webinaire vous permettra d’explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d’identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction.
Ce webinaire est organsié dans le cadre du réseau CapTer. Il est particulièrement dédié aux élus, animateurs de captages, conseillers agricoles, agents des services de l’état, techniciens et chargés de mission eau, chargés de contrats de milieux, animateurs santé.
La démarche « Terres de Sources »
La démarche « Terres de Sources » a été initiée par Eau du Bassin Rennais afin d’encourager les pratiques agricoles vertueuses pour l’eau potable. Ce projet est né de la volonté des agriculteurs de voir leurs efforts reconnus pour protéger les captages. Il vise à valoriser économiquement les productions des exploitations agricoles qui s’engagent à faire évoluer leur système de production en faveur de l’eau. Trois axes de travail sont mis en œuvre :
- La commande publique via l’élaboration d’un marché public innovant pour l’approvisionnement des restaurations collectives permettant de retenir les seules exploitations agricoles situées sur les aires d’alimentation des captages. Le concept a été concrétisé en 2015 par un premier marché public avec la Ville de Rennes, puis un deuxième en 2018 avec 15 communes de Rennes Métropole.
- La création d’un label destiné à repérer les produits dans les différents circuits de commercialisation du territoire. Des premiers produits sont mis en rayon depuis 2019.
- Le développement d’une politique ambitieuse d’éducation à la consommation durable.
Depuis septembre 2019, Terres de Sources est lauréat de l’appel à projets Territoires d’innovation du Programme d’Investissements d’Avenir, et est accompagné financièrement jusqu’en 2028 afin de développer le projet sur le territoire et de le répliquer sur d’autres territoires candidats.