oct. 2008 - 35 pages
L’alimentation responsable est un sujet particulièrement intéressant à traiter dans le cadre de l’éducation au développement durable pour plusieurs raisons : En premier lieu, parce que dans nos société occidentales, se nourrir est devenu un acte presque anodin. Une offre alimentaire abondante et un système d’approvisionnement quasi invisible pour le consommateur nous ont fait perdre le sens (et les sens) de cet acte vital.
Ensuite, parce que, au delà de la responsabilité de chacun de bien se nourrir pour être en bonne santé, nos choix alimentaires ont des répercussions et des impacts sur l’environnement, sur l’économie et sur les conditions de travail des habitants de la Terre entière. Environnement, social et économie, qui dit mieux en matière d’éducation au développement durable ?
Enfin, la plupart des structures éducatives disposant d’un lieu de restauration, elles sont un lieu privilégié pour se questionner sur ce thème, à travers l’étude du plateau de la cantine par exemple ! De plus, l’alimentation est un thème complexe, qui permet de nombreux liens avec d’autres thèmes du développement durable : énergie, déchets, biodiversité, eau, changement climatique, aménagement du territoire, rapports Nord-Sud, santé, goût ; les liens et les ponts sont nombreux et permettent des projets pluridisciplinaires et transversaux…
Contenu
Partie 1 : apports de connaissances
Elle présente tout d'abord la petite histoire de l’homme et de son alimentation. elle traite ensuite des enjeux : enjeux sociaux, en matière de santé de l'alimentation en termes de développement durabel (enjeux sociaux, environnementaus et économiques, en matière de ressource en eau, en matière de consommation d’énergie et de changement climatique, des enjeux en matière de déchets, des enjeux en matière de biodiversité et en matière de sols. puis elle propose des fiches thématiques pour aller plus loin.
Partie 2 : fiches activités
Des fiches pratiques décrivent des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes...) à mener avec un public de petits ou de jeunes, à partir du cycle 1 jusqu'au lycée.
Consulter les fiches activités 1 à 31 ci-jointes.